Le développement en questions

Accueil > Numéros anciens > N° 127 : Les multinationales tous azimuts > 3 DOSSIER > Article 9 : Ouvrages et publications reçus Comptes rendus rapides

Article 9 : Ouvrages et publications reçus Comptes rendus rapides

vendredi 16 avril 2004

Ouvrages et publications reçus
Comptes rendus rapides

Analyses & documents économiques, n° 96, juin 2004, Centre confédéral d’études économiques et sociales, CGT.
Dans ce numéro sont présentées les analyses de la centrale syndicale sur les modifications du système de sécurité sociale, sur la loi organique relative aux lois de finances de 2001 (LOLF), ainsi que le dossier “Immigration et discriminations racistes”.
La LOLF est en phase d’expérimentation depuis 2003. Aux termes de cette loi, le budget n’est plus présenté en 850 chapitres, mais en 45 “missions” réparties en 149 “programmes” et 532 “actions” ; chacune de ces lignes pouvant comporter des programmations pluriannuelles. Loin d’un progrès, le souci de réduire les coûts comme l’appel à des partenariats public – privé renforce l’inquiétude sur le devenir des services publics.
Le dossier sur l’immigration et les discriminations concerne plus directement les rapports Centres / Périphéries Le problème est remis dans son contexte de stabilisation du vote d’extrême droite à un pourcentage élevé (avec notamment les élections en 2002 et 2004). La situation des immigrés est décrite statistiquement suivant le pays d’accueil dans l’Union Européenne. Cela débouche par la suite sur un état des lieux des discriminations en France : les immigrés occupent des positions moins valorisées que les travailleurs français et ils travaillent souvent dans des secteurs moins porteurs. Il est également à noter que leurs enfants (bien qu’ils aient la nationalité française) sont moins bien intégrés. La société française se revendique accueillante, mais il s’avère que les entreprises et les institutions publiques ne permettent pas cette intégration (sans que cela ne se fasse cependant de manière consciente).
Les idées fausses concernant l’immigration sont listées et cela permet ensuite aux auteurs de décrypter le programme du Front National ; les promesses de ce parti (considérées comme illusoires) au niveau économique et sociaux sont également décryptées. Peu de solutions sont proposées dans ce dossier pour aborder la discrimination au travail. La prévention et le fait de reconnaître le problème en tant que tel, apparaissent déjà comme une démarche importante.

GRESEA Echos, n° 40, 4ème trimestre 2003, (GRESEA 11 rue Royale, B – 1000 Bruxelles).
La revue et un bulletin trimestriel de liaison du Groupe de Recherches pour une Stratégie Econnomique Alternative. Outre les actualités du GRESEA, ce numéro contient un dossier sur le phénomène des délocalisations qui a été le thème du quatrième module de l’Université des alternatives organisée par le GRESEA à la fin de l’année 2003. Les contributions aux différents séminaires sont présentées ici de manière synthétique, d’abord, celles des syndicats belges (Centrale Nationale des Employés de la CSC et Fédération Générale des Travailleurs Belges) et de la Confédération Européenne des Syndicats, puis celles des universitaires (dont Claude Pottier, auteur d’un article dans ce numéro d’Informations et Commentaires) ; vient s’y ajouter “le point de vue du Sud” qui s’exprime dans un article de Abdeljelil Bedoui sur « Les défis majeurs de l’économie tunisienne ». Bref, un dossier original et riche qu’une bibliographie complète utilement.

Economie et humanisme, n ° 368 (mars – avril 2004) et n° 369 (juin – juillet 2004).
Le dossier du numéro de printemps est consacré au droit au logement, traité dans toutes ses aspects économiques, sociaux et éthiques, selon la démarche habituelle de la revue.
Le dossier du numéro 369 est consacré au thème des discriminations dans le travail et l’emploi. Dans les rubriques de la revue, un article à signaler pour nos lecteurs intéressés aux rapports Centres – Périphéries, celui de Rafael E. Moreno : « L’ALENA, chance pour le Mexique, fardeau pour les Mexicains ».

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.