Accueil > Numéros anciens > N° 166 – Les migrations internationales > 3 DOSSIER > Article 1 : les migrations internationales...

Article 1 : les migrations internationales...

mercredi 2 juillet 2014

Dossier : les migrations internationales aujourd’hui

Présentation du dossier : migrations internationales
Cette présentation fait état des principaux courants migratoires actuels (2010). Elle signale notamment le flux important de migrants venus du Nord (et s’établissant le plus souvent au Nord). Cette présentation s’accompagne également des nouvelles approches issues du dernier rapport de l’Organisation internationale des Migrations (2013) qui permettent une connaissance plus fine des migrants, classés suivant les quatre axes venants ou allants au Nord et au Sud.

Changement climatique, migrations environnementales et politiques d’adaptation
Yvan Renou et Alassane Diallo

L’analyse des migrations climatiques comporte deux ordres de difficultés : l’incertitude portant sur la prévision des changements climatiques et celle relative aux comportements humain, entre décision de partir et adaptation. Les auteurs présentent à la fois les différentes approches de quantification du phénomène et les débats sur les cadres d’analyse et les politiques d’adaptation. La présentation d’une étude de cas : le Sahel, complète cette étude.

Migration circulaire et développement : une politique européenne asymétrique fondée sur l’exploitation
Yves Achille

La migration circulaire (temporaire avec un retour obligé au pays de départ) concerne particulièrement le travail saisonnier agricole. L’auteur, après avoir montré le lien qui unit ce phénomène à la mondialisation, présente la politique européenne et ses effets multiples. Celle-ci, en privilégiant la satisfaction du besoin d’une main d’œuvre peu coûteuse au profit de l’agriculture européenne, a peu d’effet sur le développement des pays de départ.

Mettre à profit les envois de fonds et les compétences des diasporas pour renforcer les capacités productives
Supachai Panitchpakdi

Cet article, écrit par le secrétaire général de la CNUCED, présente les approches de cette organisation, concernant les envois de fonds des migrants et les autres contributions que peuvent apporter les diasporas au développement des pays d’origine du Sud (PMA). Ces divers apports venus de l’émigration peuvent devenir un outil efficace pour le développement. L’article analyse les conditions qui permettraient d’obtenir cet effet bénéfique, ainsi que les obstacles qui empêchent sa réalisation.

De l’usage politique des remises de fonds des migrants : le cas du Mali
Marc-Antoine Perouse de Montclos

L’exemple du Mali permet à l’auteur de discuter les retombées économiques des envois de fonds des émigrants maliens. Son approche ne se limite pas à cet aspect et lui permet d’appréhender le rôle des diasporas dans la politique malienne. L’impact politique de ces envois de fonds, comme l’influence de membres de ces diasporas dans la vie politique du pays, deviennent les sujets d’une réflexion qui révèle un aspect peu connu des effets des migrations sur un PMA africain.

Débats autour du développement

Ukraine : quelques réflexions sur les derniers événements
Pierre Bailly

L’auteur livre une analyse de la situation de l’Ukraine (avant la semaine du 17 au 24 février 2014) dans des perspectives économiques et géopolitiques. Entre les héritages économiques, sociologiques et politiques et les influences des puissants voisins de ce pays, poursuivant des stratégies opposées, aux frontières de la Fédération de Russie, l’Ukraine est devenu un foyer de tensions majeur en Europe.

L’Afrique du Sud ouvre une brèche
Joseph Stiglitz

Ce bref article dévoile une face trop souvent cachée de l’actualité. Alors que les Traités sur l’investissement tentent d’être prolongés par des pactes inclus dans de nouveaux accords de partenariat (projet de Traité transatlantique par exemple), des pays du Sud, émergents ou pas, ont déjà refusé de les renouveler ou souhaitent une révision des accords initiaux.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.