Accueil > Numéros anciens > N° 170, les Palestiniens, janvier-mars 2015 > Présentation du dossier : les Palestiniens

Présentation du dossier : les Palestiniens

mercredi 14 octobre 2015

Si l’objectif d’un développement économique et social peut conduire à une mobilisation des habitants d’un pays, les conditions permettant cet engagement peuvent être difficiles à réunir en raison des héritages historiques, du contexte politique ou social et des conditions de vie de ces habitants. Les mécanismes devant induire des processus de progrès économique et social peuvent également être contrariés ou rendus inutilisables, réduisant les possibilités d’atteindre cet objectif. Les caractéristiques particulières, historiques et politiques, qui s’opposent à un développement de la Palestine sont complexes et les obstacles multiples. Leurs analyses dépasseraient sans doute le volume habituel d’un dossier de la revue. Par suite nous tournerons notre regard non pas sur la Palestine mais sur les Palestiniens et leurs conditions de vie. Celles-ci sont en effet assez révélatrices de ces obstacles qui s’opposent à un développement. Nous avons donc construit ce dossier dans une double optique. L’objet de sa première partie sera de rendre compte des conditions de vie des Palestiniens. La seconde partie du dossier sera consacrée à quelques analyses des dynamiques économiques et sociales en œuvre.
Dans la première partie du dossier, après une chronologie rapide et quelques données statistiques, l’examen des conditions de vie en Palestine sera décliné en une série d’approches en forme de fiches ou d’articles. Celles-ci traiteront de la population, des réfugiés, de la santé à travers un extrait d’un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, de l’éducation à travers l’exemple des universités de Gaza, des questions de l’accès à la terre, des possibilités réduites de déplacement, du logement et de l’accès à l’eau. Ces différentes approches ont été produites par des organisations ou des auteurs que nous remercions ou rédigées par le comité éditorial de la revue.
La seconde partie repose sur l’analyse que Salam Alsharef a consacrée à l’économie palestinienne, accompagnée d’un encart présentant le commerce extérieur des territoires palestiniens, et sur l’étude de la bourgeoisie palestinienne faite par Tarik Dana. Ces articles ont bien sûr pour finalité d’alimenter une réflexion ou d’ouvrir le débat sur la question du futur d’une économie et d’une société palestinienne.
http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/jpg/capturer-11.jpg

http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/jpg/capturer-12.jpg

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.