Accueil > Numéros anciens > N° 171, septembre 2015. Les pays périphériques face au changement (...) > AFRICOM, commandement SDF

AFRICOM, commandement SDF

mercredi 11 novembre 2015

« Il fait à Djibouti si chaud,
Si métallique, âpre, inhumain,
Qu’on plante des palmiers en zinc
Les autres mourant aussitôt. »
(Jules Supervielle, « Sous les palmiers »)

Si les peuples africains ont pu se sentir oubliés, voire délaissés durant des décennies, réparation a été faite le 1er octobre 2007 avec la création d’un Commandement de combat unifié, l’AFRICOM, qui leur est entièrement dédié et s’étend sur la quasi-totalité de leur continent. Faut-il y voir de la rancœur ou de l’ingratitude de leur part, aucun des pays concernés n’a cependant accepté de l’accueillir et il demeure logé à Stuttgart, dans des casernes proches de celles où est établi le commandement chargé du contrôle de l’Europe. Sans être véritablement sans domicile fixe, il reste ainsi éloigné du territoire dont il a reçu la lourde charge.
Pour lire la suite de l’article de Patrice Jorland, cliquer sur le lien ci-dessous...

http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/jorland.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.