Accueil > Numéros anciens > N° 171, septembre 2015. Les pays périphériques face au changement (...) > Les activités de travail en Afrique : non développement et luttes (...)

Les activités de travail en Afrique : non développement et luttes sociales

mercredi 11 novembre 2015

Les activités de travail en Afrique apparaissent fortement dualisées selon la distinction devenue classique entre emploi formel qui ne se développe guère et activités informelles qui prennent une place de plus en plus récurrente et importante. Ce constat ressort assez facilement en passant en revue divers rapports d’organisations internationales : Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Banque africaine de développement (BAfD), Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), Organisation internationale du travail (OIT), Agence française de développement (AFD)…1 qui mettent aussi en avant le paradoxe entre une croissance économique ( ramenée toujours au chiffre unique ) assez soutenue ( au-delà de rythmes annuels variables et d’une hétérogénéité des profils ) et une création d’emplois salariés atone et insuffisante vis-à-vis d’un potentiel de main d’œuvre en croissance du fait de la dynamique démographique.

Pour lire la suite de l’article de Marc Troisvallets, cliquez sur le lien ci-dessous...

http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/les_activites_de_travail_en_afrique.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.