Accueil > Numéros anciens > N° 171, septembre 2015. Les pays périphériques face au changement (...) > Tirer le plus grand profit des produits de base africains. L’industrialisation

Tirer le plus grand profit des produits de base africains. L’industrialisation au service de la croissance, de l’emploi et de la transformation économique

dimanche 15 novembre 2015

Un impératif pour l’Afrique : s’industrialiser dans le contexte mondial d’aujourd’hui

L’économie mondiale connaît, depuis le tournant du siècle, des mutations profondes dans les modes de production et les structures des échanges ainsi que l’émergence de nouveaux pôles de croissance au Sud. L’essor rapide des puissances économiques telles que la Chine, l’Inde et le Brésil, la persistance des difficultés financières et économiques des pays industrialisés, la révolution des modes d’activité économique provoquée par les avancées technologiques, ont fait entrer l’humanité dans une nouvelle ère de mondialisation. Ce nouvel ordre présente à l’Afrique des défis ainsi que des perspectives qui pourraient, si l’on élabore des politiques efficaces, en conséquence, conduire à une transformation socioéconomique et politique profonde propulsant le continent au rang de nouveau pôle de la croissance mondiale.

pour lire la suite de l’article de la Commission Économique pour l’Afrique

http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/tirer_le_plus_grand_profit_des_produits_de_base_africains.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.