Accueil > Numéros anciens > N° 172 Changement climatique et relations Nord/Sud > Dossier > Changement climatique au Conseil de sécurité : reconfigurations du débat (...)

Changement climatique au Conseil de sécurité : reconfigurations du débat Nord-Sud

dimanche 27 septembre 2015

Changement climatique au Conseil de sécurité : reconfigurations du débat Nord-Sud

Lucile Maerten

Introduction : les divisions Nord-Sud en matière d’environnement

Dès les premiers efforts de politisation des questions environnementales à l’international dans les années 1960 puis 1970, les États se sont divisés entre pays développés au Nord et pays en développement au Sud. Adil Najam a notamment étudié ces divisions en soulignant, qu’en parallèle de débats autour de la souveraineté des ressources naturelles, la principale opposition s’inscrivait dans la crainte des pays du Sud de voir leur développement freiné par des considérations environnementales2. En d’autres termes, les pays en développement craignaient que les pays du Nord instrumentalisent les problèmes environnementaux pour les empêcher de se développer. Ces divergences persistent aujourd’hui en matière de changements climatiques.

Pour lire la suite de l’article, suivre le lien : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/2._changement_climatique_au_conseil_de_securite.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.