Accueil > Numéros anciens > N° 172 Changement climatique et relations Nord/Sud > Dossier > Réchauffement climatique : « la » ou « les transition(s) énergétique(s) » (...)

Réchauffement climatique : « la » ou « les transition(s) énergétique(s) » ?

dimanche 27 septembre 2015

Réchauffement climatique : « la » ou « les transition(s) énergétique(s) » ?

Paul Sindic

Derrière ce titre un peu ambigu, nous souhaitons souligner en premier lieu la confusion et les contradictions qui règnent à l’heure actuelle en matière de « transition énergétique ».
Ce terme se réfère en effet aux nouvelles politiques dites de « transition énergétique » qui devraient découler des conclusions des derniers travaux du Groupe intergouvernemental d’étude des climats (GIEC) publiés en 2013-2014, qui prolongent et concrétisent des préconisations générales déjà formulées lors de la « Conférence des Parties » (COP) de la « Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique » (CCNUCC) à Copenhague (COP 15) en Novembre 2009. La création de ces deux organismes internationaux (nous reviendrons un peu plus loin sur les modalités de cette création), est en effet liée à la prise de conscience progressive d’un début de réchauffement climatique planétaire.

Pour lire la suite de l’article :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.