Accueil > Numéros anciens > N° 172 Changement climatique et relations Nord/Sud > Dossier > Nouvelles causes de déforestation : les méga-centrales à biomasse (...)

Nouvelles causes de déforestation : les méga-centrales à biomasse bois*

dimanche 27 septembre 2015

Nouvelles causes de déforestation : les méga-centrales à biomasse bois

Nicholas Bell

Suite au fiasco des agro-carburants censés représenter une alternative écologique au pétrole, voici la nouvelle trouvaille des promoteurs industriels du développement durable et de leurs complices au sein des autorités françaises : la mise en place d’une « filière biomasse énergie » présentée comme une des sources les plus prometteuses d’énergie renouvelable (qu’ils estiment à plus du tiers du potentiel en France à l’horizon 2020). En octobre 2011, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et le ministre de l’Industrie, Éric Besson, ont approuvé 15 projets de centrales qui brûleront de la biomasse, dont deux qu’on peut qualifier de méga-centrales, à Gardanne et à Brignoles. Même si ces centrales brûlaient des déchets agricoles, des résidus d’élagage et du « bois B2 » (très polluant, issu de la récupération de portes et fenêtres peintes souvent au plomb, de poutres xylophrénées, de cagettes…), le principal combustible serait du bois coupé dans les forêts des zones d’approvisionnement de chaque centrale. Il s’agit de quantités immenses.

Pour lire la suite : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/5._nouvelles_causes_de_deforestation.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.