Accueil > Numéros anciens > N° 172 Changement climatique et relations Nord/Sud > Dossier > L’acceptation des inégalités économiques aux États-Unis : discours introuvable, (...)

L’acceptation des inégalités économiques aux États-Unis : discours introuvable, médiation impossible ?

dimanche 27 septembre 2015

L’acceptation des inégalités économiques aux États-Unis : discours introuvable, médiation impossible ?

Christian Leblond

"On n’a point encore vu de sociétés où les conditions fussent si égales, qu’il ne s’y rencontrât point de riches et de pauvres ; et par conséquent, de maîtres et de serviteurs. La démocratie n’empêche point que ces deux classes d’hommes n’existent, mais elle change leur esprit et modifie leurs rapports" Tocqueville

Introduction
La devise de la République française, « Liberté, égalité, fraternité » fait écho à la célèbre formule ternaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, « Life, Liberty, and the Pursuit of Happiness », au prix d’une subtile asymétrie qui met au centre la valeur de l’égalité. La révolution américaine mobilise autour des valeurs des Lumières, sans se prononcer sur l’égalité, donc sans inscrire l’inégalité dans la liste pourtant très longue des griefs retenus contre la société de l’époque coloniale. L’histoire des États-Unis constitue à certains égards une longue marche vers l’égalité politique de tous les citoyens, mais la nation américaine semble s’accommoder de disparités économiques considérables. Les deux formes de l’inégalité économique, celle des revenus et des patrimoines, semble provoquer plus d’émoi et susciter plus de discours protestataires en France – et sur le Vieux Continent de manière générale – que sur l’autre rive de l’Atlantique.

Pour lire la suite : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/6._.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.