Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N° 173 15 ans après le Sommet du Millénaire pour le développement > La révolution tunisienne, cinq après ?

La révolution tunisienne, cinq après ?

mardi 5 janvier 2016, par Dr. Ezzeddine BEN HAMIDA

L’objectif de notre contribution est de présenter une esquisse de bilan de ces cinq années, post-révolution, années d’effervescence politique et d’inquiétude économique. La Tunisie est un pays qui fait office aujourd’hui d’exception dans un monde arabe et musulman terriblement fragilisé, sérieusement menacé par des implosions internes de type territorial et ethnique.
Sur le plan économique nous exposerons l’évolution des fondamentaux macroéconomiques. Nous suggérerons également certaines pistes de réflexions et mesures à entreprendre rapidement pour impulser une véritable stratégie de développement capable de répondre aux exigences de la Révolution tout en évitant les erreurs du passé.
Sur le plan politique nous examinerons les caractéristiques du régime de Ben Ali pour comprendre, d’une part, comment il a pu se maintenir au pouvoir pendant 23 ans et, d’autre part, les raisons de son effondrement. Nous ferons la chronique de la Révolution depuis le moment où Mohamed Bouazizi s’est immolé jusqu’à l’organisation des élections législatives et présidentielles, fin 2014. Nous nous interrogerons, pour finir, sur les significations du prix Nobel pour le Quartet tunisien.

Pour lire la suite de l’article {{}}

http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/la_revolution_tunisienne.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.