Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N°174 juin 2016, Action humanitaire et développement > Dossier > Actions humanitaires, développement et travail

Actions humanitaires, développement et travail

mardi 21 juin 2016, par marc troisvallet

L’objet de cette communication est de questionner et d’essayer d’éclairer certains aspects des contextes politiques, économiques et sociaux au sein desquels l’action humanitaire se déploie. Il ne s’agit pas de faire l’économie politique en tant que telle des ONG humanitaires, n’en étant pas un spécialiste, mais d’essayer de caractériser des éléments de contexte de leurs actions pouvant avoir une incidence sur leurs pratiques, sur la manière de les penser et de les faire évoluer.
Dans un espace restreint, il n’est guère envisageable de vouloir tout aborder, tout décrire. Beaucoup de spécificités locales et temporelles devraient être prises en compte, mais ceci peut faire l’objet de travaux ultérieurs. Au-delà des diversités de situation, la caractérisation même de ces contextes s’inscrit aussi dans des débats et des controverses intellectuels, épistémiques, philosophiques. Évoquer un environnement politique, économique et social, c’est aussi se référer à des représentations diverses et en concurrence et c’est aussi une dimension du contexte.
Pour tenir compte de cette gageure, un cheminement intellectuel peut être présenté basé autour de six grandes questions qui n’ont, bien entendu, pas de réponses toutes faites, mais qui cherchent à offrir des pistes pour approfondir les réflexions. Les deux premières portent sur des aspects plus épistémiques et philosophiques et les suivantes sur les aspects plus politiques, économiques et sociaux.

Pour lire la suite de l’article : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/actions_humanitaires.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.