Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N° 176 Sahara occidental > Edito > Migrations

Migrations

jeudi 22 juin 2017, par Patrice Allard

Dans le contexte de différents calendriers électoraux, les débats suscités par la question des migrations internationales ont pris en Europe une tournure bien inquiétante. Il est en effet permis de se demander s’ils portent vraiment sur les choix (difficiles) d’une politique à conduire ou bien s’ils n’ont d’autre fonction que d’occulter une réalité contraire à une idéologie bien pensante.
Ces débats paraissent se centrer sur une opposition éthique entre les valeurs d’un humanisme réaffirmé et le réalisme de valeurs privilégiant un bien vivre (ensemble) assuré à tous dans un espace national ou régional géo-graphiquement limité. Cependant si ces valeurs s’attachent à l’humain, les débats, en portant sur des flux de population, tendent à occulter le fait que leur enjeu porte sur des êtres humains. Faut-il, par des mesures de régulation appropriées, rendre ces flux contrôlables ? Ou bien, ceux-ci étant incontrôlables, faut-il s’en protéger ?

Pour lire la suite de l’article : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/editorial.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.