Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N° 175 Démocratie et développement > Dossier > Démocratie et développement Une revue de la littérature

Démocratie et développement Une revue de la littérature

samedi 25 juin 2016, par René SANDRETTO

La dictature ressemble à un immense paquebot. Il fend les eaux de l’océan grâce à la puissance de la vapeur, animé par des machines d’une puissance effroyable. Il avance vite, dégageant une sensation de force redoutable. Il semble que rien ne peut l’arrêter.
Mais qu’arrive-t-il ? Ce gigantesque navire heurte quelque chose sous la surface. Peut-être s’agit-il d’une mine ou d’un récif sous-marin ? Peut-être est-ce une torpille ou un iceberg ? À moins que le bateau ne soit victime de sa propre démesure ou du sentiment de toute puissance, d’intouchabilité de celui qui est le seul maître à bord, ou d’un pourrissement passé inaperçu de la coque ?
Le choc pouvait sembler anodin. Et pourtant, voici ce redoutable vaisseau qui sombre !
Le secours est apporté par un radeau, un radeau brinquebalant qui a été assemblé à la hâte. Nous voilà alors ballottés par les vagues. Cette embarcation fragile n’avance guère et nous sommes en permanence trempés de la tête aux pieds. Mais, pourvu que nous parvenions à le consolider, ce radeau ne coule pas. Et c’est lui, c’est cette embarcation de fortune, mais finalement moins fragile qu’il ne paraissait au départ, qui nous conduira jusqu’au rivage, C’est le radeau de la démocratie.

Pour lire la suite de l’article : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/democratie_et_developpement.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.