Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N° 175 Démocratie et développement > Dossier > Mondialisation, développement et gouvernance

Mondialisation, développement et gouvernance

samedi 25 juin 2016, par Professeur Grégoire MASHALA

Professeur Grégoire MASHALA

L’Afrique, prise dans le mouvement de la mondialisation, connaît une situation peu enviable. Au plan économique les perspectives de développement demeurent problématiques, contrariées par l’exploitation des ressources du continent par des intérêts étrangers et la détresse des Africains que menace une insécurité alimentaire, sanitaire et parfois physique. Au plan politique, dans de trop nombreux cas, des pouvoirs autoritaires attachés à contrôler et accaparer les situations de rente produites par la mondialisation n’offrent guère de perspectives meilleurs, que celles-ci concernent des plans de développement ou l’amélioration des conditions de vie des habitants. Empêcher cette mondialisation d’exercer des effets néfastes au développement peut résulter de l’action déterminée de pouvoirs politiques nationaux, dotés des « marges de manœuvre » appropriées et de la volonté de construire une société démocratique.

Pour lire la suite : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/mondialisation.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.