Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N° 175 Démocratie et développement > Dossier > La question politique dans l’Algérie indépendante : une mise en perspective (...)

La question politique dans l’Algérie indépendante : une mise en perspective historique

samedi 25 juin 2016, par Abdelhatif REBAH

Le bilan du demi-siècle de l’indépendance algérienne a donné lieu à une profusion d’écrits et de réflexions exprimant l’exigence pressante de mutations qualitatives dans la vie politique du pays. « La question politique » devient une priorité absolue ! La transition « frappe à nos portes ». L’Algérie « est sommée depuis un demi-siècle de régler la lourde question de la gouvernance politique et économique » . Autant de formulations de l’urgence aigue d’un changement de système politique et institutionnel devenues récurrentes ces dernières années et qui s’inscrivent dans le contexte de l’hégémonie idéologique planétaire du libéralisme.

Pour lire la suite : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/la_question_politique_dans_l.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.