Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N° 177 Le monde en morceaux ? > Edito. Fractures > Fractures

Fractures

dimanche 25 décembre 2016, par Patrice Allard

Dans son Rapport 2014 sur le commerce et le développement, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), sur la base des échecs des politiques libérales, adressait des recommandations en vue d’une rénovation des politiques de développement. De manière succincte, il est possible de résumer ainsi ces différents préceptes :
– attribuer de nouveaux objectifs aux politiques de développement, ceux-ci devant être l’ac-croissement de la productivité, des créations d’emplois et des investissements productifs (et non financiers) ;
– lutter contre les inégalités (ce qui ne peut être confondu avec la lutte contre la seule pauvreté) ;
– rendre des marges de manœuvre aux États.
Dans ce Rapport, ces recommandations constituent un plaidoyer en faveur d’un nouveau développement pour les pays périphériques. Si nous laissons de côté cette intention des auteurs, ces différents conseils font apparaître de multiples fractures qui traversent l’ordre économique international libéral qui s’est constitué à partir de la fin des années 1970.

Pour lire la suite : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/fractures.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.