Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N° 177 Le monde en morceaux ? > Dossier > L’Europe de Lisbonne à Vladivostok ou l’Asie de Shanghai à Saint Petersburg (...)

L’Europe de Lisbonne à Vladivostok ou l’Asie de Shanghai à Saint Petersburg ?

dimanche 25 décembre 2016, par Viacheslav SHUPER

Nous sommes en quelque sorte les témoins et les participants de la transformation la plus profonde du monde dans lequel nous vivons, une transformation encore plus profonde que celle qui l’a précédée il y a un quart de siècle. En cela nous avons plus de chance de pouvoir pénétrer au fond des phénomènes qui changent le monde, au lieu de rester à leur surface, étant riche de l’expérience du temps écoulé. L’âge doit nous doter de la sagesse, mais également de l’audace intellectuelle afin de ne plus rester au niveau superficiel d’une « fin de l’histoire », même si, au contraire, il s’agit plutôt d’un début. Mikhaïl Gorbatchev, qui a avancé l’idée d’une Europe de Lisbonne à Vladivostok, est toujours parmi nous, mais son idée est devenue un anachronisme sympathique, comme bien d’autres idées. Elle est remplacée aujourd’hui par une conception beaucoup plus réaliste, celle de l’Asie de Shanghai à Saint Petersburg , que l’on doit à Dmitri Trenine qui n’est point un réactionnaire ou un nationaliste russe, au contraire, il dirige le Centre Carnégie à Moscou.

Pour lire la suite : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/2_shuper_no177_pages_10_a_16.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.