Le développement en questions

Accueil > Nos archives > N° 177 Le monde en morceaux ? > Dossier > Une transformation structurelle pour une croissance inclusive et (...)

Une transformation structurelle pour une croissance inclusive et soutenue

dimanche 25 décembre 2016

Économie mondiale : l’année de tous les dangers

CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED)

Avec une croissance qui devrait tomber en dessous du taux de 2,5 % observé en 2014 et 2015, l’économie mondiale montre une santé fragile en 2016. Les mauvais résultats enregistrés par les pays développés depuis la crise économique et financière de 2008-2009 sont partis pour durer et il est à craindre que la récente perte de dynamisme des pays en développement soit plus marquée que prévue dans les prochaines années. À moins d’un changement de cap dans les pays développés, il semble que l’environnement extérieur soit appelé à se détériorer pour les pays en développement, ce qui pourrait compromettre à la fois leur prospérité et leur stabilité, à court et à moyen terme. Il faut aussi compter avec les chocs imprévus, qui amplifieraient les effets de contagion et remettraient plus gravement en cause la croissance mondiale. Le choix des électeurs du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne (UE) en est un exemple.
La croissance devrait ralentir cette année aux États-Unis, car le mouvement engagé grâce à l’assainissement rapide du système bancaire et une utilisation plus agressive de la politique monétaire est en train de s’essouffler. De plus, à en juger par le faible taux d’emploi, le nombre de ménages en difficulté et surendettés et le nombre d’ex-portateurs déjà pénalisés par un dollar fort, rien n’indique que l’économie américaine renouera avec une croissance vigoureuse dans un futur proche.

Pour lire la suite : http://informations-et-commentaires.nursit.com/IMG/pdf/6_cnuced_no177_pages_38_a_59.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.